Miss Peregrine et les enfants particuliers

Auteur : Ransom Riggs
Date de parution : 21/06/2016
Nombre de pages : 432
Prix : 15€90



"Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…"



Mon avis :



            Pour le coup, je n'ai vraiment pas aimé ma lecture de "Miss Peregrine et les enfants particuliers". Ca a été très laborieux, mais je l'ai tout de même lus jusqu'au bout afin de pouvoir écrire cet article avec toutes les "informations" et "faits" en mains, mais plus j'ai avancé dans ma lecture et plus je grinçais des dents. Pour ceux qui ont adoré, passez votre chemin car je risque de ne pas être tendre.

            Pour commencer et c'est aussi le point le plus affreux du bouquin à mes yeux, c'est le manque d'action. Je me suis tellement sentis arnaquée, m'attendant à un roman mouvementé, mais il faut avoir lu les trois quarts du bouquin pour que cela bouge un peu. Cela dit, bien avant de vouloir de l'action, il a fallu un bon moment avant que l'on nous livre deux ou trois informations sur les enfants particuliers ainsi que l'histoire du grand-père de Jacob ! J'avais beau tourner les pages j'avais l'impression de ne pas avancer. Et plus j'avançais, plus je me sentais trompée par ce livre. On nous offre un objet livre à ce damner, sur ce point, il n'y a rien à dire Bayard a fait un super boulot (et à un prix très convenable), mais en échange on nous propose une histoire ennuyante.

            J'ai trouvé que les chapitres étaient très longs, donnant une impression encore plus présente de longueur, mais aussi mal équilibrés. Il y a onze chapitres pour 430 pages, certain d'à peine vingt pages et d'autres en faisant le double voir le triple. Personnellement, cela m'a un peu dérangée, mais ce n'est pas le coeur du problème.

            Dans sa globalité, j'ai trouvée ce livre long et frustrant, nous faisant miroiter des éléments de réponses ou de l'action, sans finalement y arriver. J'ai aussi été passablement agacée par Jacob qui est une véritable girouette en ce qui concerne ses avis et certitudes.


            Pour moi, "Miss Peregrine et les enfants particuliers" est une véritable déception et s'arrêtera dès ce premier tome. Je pense que j'aurai pu adorer si cela avait été un peu plus rythmé et moins rocambolesque, car je trouve l'idée des enfants particuliers très intéressante, Malheureusement, l'auteur n'a pas réussi à m'embarquer dans son univers.

Commentaires

Articles les plus consultés