La fourmi rouge

Auteur : Emilie Chazerand
Date de parution : 23/08/2017
Nombre de pages : 256
Prix : 15.50€



"Vania Strudel a 15 ans, un œil qui part en vrille et une vie qui prend à peu près la même direction.
Et ce, à cause de :
- Sa mère, qui est morte quand elle avait huit ans.
- Son père, un taxidermiste farfelu.
- Pierre-Rachid, son pote de toujours, qui risque de ne plus le rester…
- Son ennemie jurée, Charlotte Kramer, la star du lycée.
- Sa rentrée en Seconde, proprement catastrophique.


Pour Vania, c’est clair : l’existence est une succession de vacheries, et elle est condamnée à n’être personne. Une fourmi parmi d’autres. Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme, qui lui explique en détail que non, elle n’est pas une banale fourmi noire sans aspérités. Elle serait même plutôt du genre vive, colorée, piquante ! Du genre fourmi rouge…"



Mon avis :



            Sarbacane est une maison d'édition que j'affectionne beaucoup, j'aime énormément le travail qu'ils font ainsi que leurs choix éditoriaux. C'est donc toujours un plaisir de découvrir un nouvel Exprim' ou Pépix. Comme souvent avec cette maison d'édition, j'ai énormément aimé ma lecture !

            "La fourmi rouge" est un roman que j'ai dévoré en un petit jour tellement j'ai été prise dans le récit et ses personnages. Emilie Chazerand nous propose un texte bourré d'humour, de tendresse et d'amour. Un très bon cocktail dans lequel un magnifique roman de vie prend forme.

            Dans ce roman on suit Vania, une jeune fille pleine d'humour et de cynisme, un personnage unique auquel on s'attache très facilement et que j'ai beaucoup aimé, c'est un vrai petit bonbon qui a tout de même ses défauts. Vania, bien que très touchante à travers son histoire et son vécu, peut-être un personnage blessant et dur vis-à-vis notamment de son père ce qui est très triste à voir tant celui-ci aime sa fille. Il est vrai qu'avoir ce père n'est pas forcement évidant (et vous comprendrez pourquoi si vous lisez le livre), mais il est attachant dans son originalité. Partez du principe que chacun des personnages de ce récit est un numéro à lui seul et vous aurez déjà une petite idée, "La fourmi rouge" regorge de personnages hauts en couleur avec leurs petites particularités qui leur sont propres. 

            Ce roman est touchant par la vie que mènent ses personnages, mais aussi par les messages et les valeurs qu'il véhicule. "La fourmi rouge" est un roman que je recommande cent fois et sans hésitation. Si vous avez envie d'un roman touchant, mais très drôle, il est fait pour vous ! Suivre Vania et ses proches atypiques à travers ce roman a été un vrai régale, j'ai adoré ma lecture !

Commentaires

Articles les plus consultés