#3 Le choix de ma bibliothécaire : George

Auteur : Alex Gino
Date de parution : 01/02/2017
Nombre de pages : 172
Prix : 14€50



"Beaucoup de gens aiment George. Maman est très fière de son petit garçon, elle pense qu’il deviendra « un jeune homme très bien ». Scott aime beaucoup son « frérot ».

Et Kelly le tient pour son « meilleur ami ». Mais George sait que les gens ne voient pas qui elle est vraiment. Car, George en a la certitude, elle est une fille.

Alors, quand sa maîtresse propose de jouer une pièce de théâtre à l’école, George veut plus que tout interpréter le personnage de Charlotte. Elle sera parfaite, et les gens verrons enfin qui elle est.

Comment leur faire comprendre que c’est le rôle de sa vie ?"



Mon avis :



            George est un petit roman pour les plus jeunes très sympathique et surtout très important, qui gagnerait à être connu puisqu'il traite d'un sujet d'actualité : le transgenre.
Pour moi, c'est le genre de livre et de lecture qui peuvent aider à changer les mentalités, je ne peux donc que le recommander.

            Cependant, étant un roman pour les 9/10 ans, je pense qu'il est préférable que l'enfant soit accompagné lors de sa lecture afin que celui-ci comprend bien ce qui se passe et ce que cela veut dire être transgenre.

            George est un personnage très touchant par son malaise et les questions qu'elle se pose sur sa personne, ses doutes. Il n'est déjà pas aisé pour un adulte de comprendre et gérer ce genre de situation, alors pour un enfant c'est délicat, avec la peur d'être rejeté ou moqué. Pourtant, Geroge peut compter sur des gens de confiance, pour le soutenir et l'aimer dans cette phase de "coming out".

            La maman de Geroge est aussi un personnage que j'ai beaucoup apprécié et très courageux. Malgré la peur et le choc de la découverte que son petit garçon est en fait une fille, elle essaye de gérer tout ça tout en acceptant et aidant Geroge comme elle le peut. On se met facilement à la place de cette maman qui a mit un petit garçon physique au monde, mais qui se sent fille.

            Le seul petit point qui m'a fait tiquer c'est que dans l'écriture, les personnages, avant même de savoir que Geroge est une fille utilisent le pronom "elle". J'ai trouvé cela un peu perturbant et peu en raccord avec l'histoire.

Commentaires

Articles les plus consultés