Le silence de Mélodie

Auteur : Sharon M. Draper
Date de parution : 12/01/17
Nombre de pages : 282
Prix : 7€



"Quand j'ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n'ai jamais prononcé un seul mot, j'ai bientôt onze ans."


Mon avis :


            Je ne m'y attendais pas, mais "Le silence de Mélodie" a été un coup de coeur. En effet, c'est une histoire très émouvante où plusieurs sentiments se mêlent les uns aux autres tout au long de la lecture. Il lest vrai qu'en commençant ce livre, je ne connaissais pas le thème et je ne pensais pas en ressortir bouleversée. Je n'avais pas lu le résumé au préalable, mais c'est ce qui a fait tout le charme de cette lecture et cela a été une excellente surprise !

            Cette histoire est un véritable mélange de bonheur, de tristesse, de joie, d'espoir, de déception vis-à-vis de l'être humain. On ne peut pas décrire ce roman par un seul et unique sentiment, car c'est tout un arc-en-ciel qui se déverse en vous durant cette lecture. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été en colère et révolté devant la vie de Mélodie et de son entourage. C'est un roman qui nous pousse faire moult sentiments aussi différents qu'intenses.

            J'ai adoré cette lecture qui est, selon moi dans la même ligné que "Wonder" de R.J. Palcio (si vous ne l'avez pas encore lu, vous avez loupés quelque chose !) C'est exactement le genre de lecture que je voudrais distribuer à tout à chacun, afin que les esprits évoluent et que les plus bêtes d'entre nous arrêtent de penser qu'une personne handicapée physiquement ou mentalement ou les deux, qu'une personne dite "différente" (qu'importe la raison) est tout aussi capable (voir plus) qu'une personne en bonne santé, sans problème.

            Commencer l'année avec une telle lecture est un vrai bonheur, comme un bon présage pour l'année à venir, niveau lecture. C'est le genre de roman qui vous bouleverse et vous fais réfléchir sur le monde qui nous entour. Bref, tout ça pour dire que chaque personne sur cette planète devrait prendre de la graine sur Mélodie. J'ai tellement aimé ce roman, que j'aimerais que le monde entier l'aime aussi.


            A tous ceux qui voulaient lire ce livre et les autres, ne perdez plus votre temps et faites-vous plaisir...

Commentaires

Articles les plus consultés