#1 Le choix de ma bibliothécaire : Au bonheur des ogres

Auteur : Daniel Pennac
Date de parution : 03/10/1997
Nombre de pages : 288
Prix : 7.80€



"Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël.
Côté cœur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).
Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné.
Pourquoi moi ?
Je dois avoir un don..."


Mon avis :



            Ce livre m'a été recommandé par ma bibliothécaire. En effet, cette année, j'ai décidé d'aller à la bibliothèque près de chez moi avec plus d'assiduité que ce dont j'avais fait preuve jusqu'à maintenant. Je trouve que c'est un bon moyen de lire des livres sur lesquels je ne me serais pas retournée en temps normal et donc de faire des découvertes intéressantes. J'ai donc commencé l'expérience en demandant à ma bibliothèque un de ces coups de coeurs (récent ou non) et elle m'a proposé de lire "Au bonheur des ogres".

            Pour être honnête, quand j'ai eu le roman entre les mains je n'étais pas sur... Je n'ai pas lu le résumé, comme très souvent quand je commence un livre, j'aime beaucoup trop garder la surprise, mais quand j'ai vu la couverture la superficielle qui est en moi était très réticente. J'ai tout de même tenté le coup puisqu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture (même si une belle couverture ne fais jamais de mal) et au début, j'ai eu du mal à me plonger dans le récit. L'auteur et son style ont faillit par moment me perdre complètement, laissant des passages passer sans même comprendre le lien entre les pensées du personnage et les actions. Cela dit, je me suis accrochée et au fur et à mesure je me suis prise à l'histoire et aux personnages hauts en couleurs. Je ne pense pas lire la suite, mais c'était une bonne découverte.

            J'ai trouvé l'histoire addictive et entraînante, on a très envie de découvrir qui est le poseur de bombe et quel est le lien avec le personnage principal : Benjamin. "Au bonheur des ogres" est un roman très connu, que je suis ravi d'avoir découvert bien que mon avis final soit mi-figue mi-raisin.


Bande annonce du film : ICI

Commentaires

Articles les plus consultés