Trilogie Nos âme jumelles

Auteur : Samanthe Bailly
Date de parution :
-Tome 1 : 27/05/2015
-Tome 2 : 17/02/2016
-Tome 3 : 02/11/2017
Nombre de pages : 
-Tome 1 : 320
-Tome 2 : 288
-Tome 3 : 304
Prix :
-Tome 1 : 12.90€
-Tome 2 : 12.90€
-Tome 3 : 13.90€

"Sonia est la plume, Lou le crayon. 
Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent...
Y serait-elles parvenues l'une sans l'autre ?
De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle ?"


Mon avis :


            Au mois de février, j'ai reçu "Nos âmes jumelles" pour mon anniversaire et quelques mois plus tard, pour Pâques, j'ai eu le droit à "Nos âmes rebelles" (exit le chocolat, personnellement, je préfère me nourrir de livres) et début décembre, je me suis procurée le dernier tome de cette trilogie : "Nos âmes plurielles". Du coup, j'ai pu lire les trois tomes sans trop d'écart entre chaque lecture puisqu'à peine acheté, ils ont été engloutis. Quand je dis engloutis, ce n'est pas une blague, en une après-midi je commençais et terminais ma lecture et pour cause, le seul "mauvais" point de ces livres est qu'ils ne soient pas plus longs. Quand c'est terminé, on en veut encore.

            L'écriture, les personnages, l'univers, les thèmes abordés, tout est plaisant dans ces romans. En effet, Samantha Bailly a le pouvoir de nous emmener dans la vie de ses personnages sans aucune difficulté. Je pense que cette facilitée est due à son écriture simple et fluide, ses mots se lisent sans que l'on s'en aperçoive et en un clignement de cil on se retrouve à la dernière page, un vrai délice.
            L'idée de découper le texte de différentes façons, par mois et par point de vues jouent sans doute aussi un rôle dans la fluidité de la lecture. Pour ma part, j'apprécie beaucoup les récits à point de vues multiples donc, cela ne pouvait être qu'un plus.

            En dehors de l'écriture et de la structure du texte, l'auteure nous propose des personnages que l'on pourrait qualifier de "clichés" (la blonde sulfureuse et extravertie versus la timide, intello et persécutée à l'école), pourtant, lors de la lecture ce n'est pas ce qu'il ressort du tout. Ce qui marque notre lecture ce sont les thèmes abordés : la passion, l'amitié, l'univers d'Internet et ce qu'il peut apporter de bien, l'univers du livre et de l'édition, l'adolescence, de l'indépendance, du passage à l'âge adulte, aux études supérieurs, au droit à l'erreur, à la difficulté de se trouver.
            On suit la vie de ces deux lycéennes diamétralement opposées, mais qui se rencontrent grâce à la magie d'Internet et à la passion qui les lie. Sonia aime écrire alors que Lou adore dessiner. Chacune veut en faire son métier et par le biais de cette passion, les deux filles vont devenir amies. Celles-ci nous montre que pour parvenir à ses fins, il faut travailler dur, se battre et croire en soit. De plus, les échangent entre la Lou et la Sonia du futur en chaque début de nouveau point de vue nous donne des indices sur ce qu'elles sont devenues, où en est leur carrière, mais aussi leur amitié, ce qui fait un joli clin d'oeil.

            Pour terminer, l'encouragement et la motivation qui émane de ce livre sont grandioses à mes yeux. Lorsque l'on finit ces romans on ce dit que tout est possible tant que l'on y croit et que l'on s'en donne les moyens. C'est le genre de romans "feel good" qui fait du bien et que j'aime particulièrement. Une chose est sûr, je vais essayer de me procurer d'autres romans de Samantha Bailly au plus vite afin de continuer à découvrir son talent et son univers.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés