Sunshine, épisode 1

Auteur : Paige McKenzie
Date de parution : 10/02/2016
A partir de 13 ans
304 pages
15€


"J'entends un murmure dans la nuit. Très discrètement. Tout près de mon oreille. Un rire d'enfant. Jamais un éclat de rire ne m'a paru aussi angoissant. Alors que j'allais m'endormir, une vois m'a chuchoté : "Fais de beaux rêves."

Peu après son seizième anniversaire, Sunshine déménage avec sa mère à Ridgemont, dans l'Etat de Washington. Pour elle, rien n'est plus effrayant que cette ville, pleine de brouillard sous un ciel gris, même en été. Rien... Sauf peut-être leur nouvelle maison. Il y fait toujours froid, et il s'y passe des choses franchement bizarres. Sunshine ne croyait pas aux fantômes. Jusqu'à maintenant."

Mon avis

              Ce livre m'a été offert par une amie pour mon anniversaire il y a plusieurs mois car il me tentait énormément, je pensais même le lire dans la foulée. Pourtant, je l'ai laissé traîner et pour cause, j'étais sûr d'adorer ma lecture du coup, je voulais attendre que tous les tomes soient sorties. Aujourd'hui, alors que le dernier livre est sortie depuis un moment, je me suis lancé avec un enthousiasme dans cette lecture qui finalement m'a plutôt déçue.

            Il est vrai que j'ai plusieurs reproches à faire à ce livre, mais s'il y a bien quelque chose de positifs, c'est que malgré tous les défauts que l'on peut plus trouver, il se lit à une vitesse folle. J'ai lu Sunshine en quelques jours et non en quelques heures, car j'ai dû me motiver vers la fin, mais pour un livre pour lequel j'ai dû me mettre un petit coup au derrière c'est très rapide.

     Pour commencer, ce qui m'a déplus dans ce roman, ce sont les clichés concernant Sunshine elle-même. C'est une héroïne à la vie banale, qui tout à coup se retrouve propulser au milieu du paranormal. Elle est à côté de ses pompes, ne ressemble pas à ses paires, empotée et croit aux fantômes en trente secondes chrono, mais pas en ses facultés. Malheureusement, je 'ai pas réussis à m'attacher à elle et en général, quand ça commence comme ça, ça ne va pas en s'arrangeant.

Le deuxième gros point négatif de cette lecture, c'est le manque de réactivité des protagonistes. Pour eux, les fantômes et le surnaturel semblent normal. Je consens que Nolan, l'ami de Sunshine, a des circonstances atténuantes, mais cela n'excuse pas tout. Un peu de surprise (ou n'importe quelle réaction) n'aurait pas été superflu.


            Enfin, et pas des moindres, je trouve que l'histoire manque de profondeur. Même si elle peut se démarquer par la présence d'Aël-mat (sortent d'ange gardien des âmes/fantômes), elle reste somme toute banale et très peu travaillé à mon goût. Je trouve le scénario très prévisible et tous les aspects de l'histoire ne semblent être que survoler. Quelque chose m'a manqué à ce niveau-là.

            Vous l'aurez compris, je n'ai pas apprécié ma lecture, peut-être cela est dût à une attente trop haute ou au fait que cela soit l'adaptation en livre d'une websérie, je ne sais pas, mais cela n'a pas pris avec moi. Pourtant, je pense qu'il y avait un bon potentiel, mais cela reste un peu brouillon. J'ai le tome 2 dans ma bibliothèque, qui m'a été offert au même moment donc je vais le lire, sinon, j'en serais resté là.


Je vous met ici le lien de la websérie qui a inspiré la trilogie pour ceux que cela pourrait intéresser : The Haunting of Sunshine

Commentaires

Articles les plus consultés