A un fil

Auteur : Rainbow Rowell
Date de parution : 22/09/2017
Nombre de pages : 384
Prix : 7.90€



"Georgie est au trente-sixième dessous : cela fait des années que son mariage bat de l’aile, mais cette fois, c’est la fin. Alors que son mari est parti passer Noël avec ses enfants dans le Nebraska, elle reste seule à Los Angeles, car elle a pris la fâcheuse habitude de faire passer sa carrière avant sa famille. C’est alors qu’elle tombe sur un vieux téléphone à cadran rotatif. Contre toute attente, cette antiquité va lui permettre de faire un bond de quinze ans en arrière et de communiquer avec Neal dans le passé. N’est-ce pas l’occasion rêvée pour résoudre leurs désaccords et retomber amoureux comme au premier jour ?"



Mon avis :



            Avec Rainbow Rowell, je ne sais jamais sur quel pied danser, un coup j'adore ce qu'elle écrit (« Fangirl »), ensuite je déteste (« Carry On »), mais la plupart du temps elle me laisse indifférente comme avec « A un fil » que j'ai trouvé quelconque tout comme « Attachement » ou « Eleanot & Park » qui ne m'a pas emmené dans la hype qu'il avait généré lors de sa sortie.

            Pour être sincère, j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas attachants, certes, j'ai éprouvé pas mal de peine pour le pauvre Neil qui a une vie de couple vraiment triste avec Georgie, qui m'a été particulièrement antipathique. Je ne suis absolument pas du genre à penser que les femmes doivent être cantonnées à la cuisine et aux enfants, je suis totalement pour les femmes qui ont une carrière et une famille, mais j'ai trouvé cela aberrant le manque d'investissement (voir l'inexistence) de Georgie vis-à-vis de sa vie de famille. Elle est à la limite de l'incapacité de s'occuper de ses filles sans la présence de son mari.

            Malgré sa situation un peu « délicate », j'ai trouvé que Neil avait aussi sa part de responsabilité dans les problèmes de sa vie conjugale. C'est un personnage auquel on n'a pas envie de s'attacher. J'ai trouvé que les trais de caractères principaux de chacun des personnages de ce roman était peut-être un peu trop poussé à l'extrême, les rendant antipathique et insupportable.

            Bref, je n'ai pas aimé l'histoire, je n'ai pas aimé les personnages et je trouve que les sections entre présent et flash-back ne sont pas assez bien définit rendant la lecture laborieuse.

            « A un fil » est un roman que je suis ravi de terminer afin de passer à autre chose. Si vous voulez lire une histoire basée sur un téléphone « magique » et que vous n'êtes pas rebuté par les romans ados, j'ai préféré (et de loin) « Parle-moi » de Sarah Mlynowski.

Commentaires

Articles les plus consultés