La saga Phobos

Auteur : Victore Dixen
Date de parution : 11/06/2015
Nombre de pages : 448
Prix : 17€90



"Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer.
Ils veulent marquer l’histoire avec un grand H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Elle veut trouver l’amour avec un grand A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour…

Même si le rêve tourne au cauchemar, il est trop tard pour le regretter."



Mon avis :



            J'ai ENFIN découvert la plume de Victor Dixen, haut les coeurs ! Quelle découverte... Une navette spatiale, Mars, un speed-dating de télé-réalité, du mystère, de l'amour, des héros uniques, un combo parfait ! Je trouve que l'auteur a eu une idée formidable, que cela change énormément de tout ce que l'on peut trouver en librairie ces derniers temps, tout en gardant les codes fondamentaux du Young Adult.
            De plus, Victor Dixen a une plume très fluide qui nous entraîne sans cérémonie au coeur de cette histoire passionnante. On est pris dès le départ par l'écriture simple et captivante de l'auteur, ce qui nous empêche de lâcher le livre avant la fin.

            Phobos est un roman qui met en scène un bon nombre de personnages et malgré que Léonor en soit le personnage principal, on s'attache aux autres notamment car l'auteur nous donne assez d'éléments pour, mais aussi parce que chacun a son importance dans l'histoire. Que ce soit les gentils ou les méchants, les personnages secondaires ont assez de place pour exister et ça c'est vraiment top !
            Pour ce qui est de Léonor, pour ma part, elle ne m'a pas transcendé, mais elle reste un personnage principal sympathique, malgré ses petits défauts.

            Ce roman plein de mystères croisent plusieurs vies dont tous les secrets semblent se rejoindre à un moment ou à un autre. C'est avec grand plaisir que l'on suit les aventures de chacun dans l'espoir de découvrir les tenants et aboutissants de chaque mystère. Le petit plus du roman résident bien évidemment dans l'aspect télé-réalité avec les speed-dating qui tient aussi bien les spectateurs que les lecteurs en haleine, auxquels on se prend au jeu. Tout comme les personnages, on a envie de connaître mieux certains participants ou de voir finir untel avec untel.

            L'originalité de ce roman réside sans conteste dans le contexte spatial du jeu. En soit, que cela se passe dans l'espace, ou comme actuellement, dans des villas somptueuses le principe reste le même : confinement + intrusion de la vie privée, cependant tout est fait pour rappeler le cadre particulier aux lecteurs et cela fonctionne du tonner. 

            Personnellement, j'ai adoré ma lecture du premier tome, attendant ma lecture des tomes suivants avec impatience.



Mon avis Tome 2 et 3



            Malheureusement, mon enthousiasme vis-à-vis de cette saga n'a fait que faiblir au fil de mes lectures, ayant eu un avis plutôt mitigé sur le tome deux et ayant complètement abandonné le troisième après 400 pages lues avec grandes difficultés. L'excitation du tome un c'est essoufflé au fil du récit et j'ai trouvé que les intrigues devenaient un peu trop tirées par les cheveux, poussant le tout un peu trop loin. Je dois être l'une des rares à ne pas avoir accroché avec cette saga du début à la fin et même si après le premier tome, j'ai trouvé ça laborieux, je suis heureuse d'avoir pu découvrir le tome un et tout son potentiel. On ne peut pas tout aimé et pour moi, Phobos aura fini par devenir une déception après avoir été un coup de coeur.

Commentaires

Articles les plus consultés