Parle-moi !

Auteur : Sarah Mlynowski
Date de parution : 02/07/2014
Nombre de pages : 384
Prix : 6.90€



"Trois ans à sortir avec le beau, sublime, merveilleux Bryan. Trois ans ensemble, et à l’instant où le diplôme est en poche, l’université au bout du chemin, Bryan quitte Devi. Effondrée, la jeune fille pense que son avenir est fichu. Mais le destin n’a pas dit son dernier mot. Son portable sonne : à l’autre bout du fil, c’est elle-même, Devi, trois ans plus tôt. Une version d’elle-même qui n’a pas encore connu ses déboires et aurait bien besoin de ses conseils. Devi se trouve soudain devant une chance inespérée : tout recommencer... autrement !"


Mon avis


            "Parle-moi" était dans ma pile à lire depuis un bon moment (genre des années). Il a quelque temps, j'avais été tenté de le commencer, mais je n'avais pas accroché, du coup, au bout d'une cinquantaine de pages, j'avais reposé le livre là où il était. Ce jour là, j'ai eu une excellente idée puisqu'aujourd'hui, j'étais plus dans l'état d'esprit de ce bouquin ce qui a fait que je l'ai apprécié à sa juste valeur.

            De manière générale, c'est un livre plutôt addictif, facile à lire et qui m'a beaucoup fait penser à film pour adolescent. L'envie de retrouver Devorah rapidement à chaque pause dans ma lecture a été motivée principalement par les changements qui s'effectuent à chaque fois que l'héroïne interfère dans son passé. La curiosité l'emporte et cela donne envie de savoir quelles conséquences vont avoir ses interventions. Tout ce système de répercussion passé/futur amène une petite morale comme quoi les choix présents ont un impact sur l'avenir, en bien ou en mal ou encore, que certaines choses sont inévitables.

            Malgré sa bonne histoire et son addictivitée, j'ai un petit reproche à faire non pas à l'histoire, mais plutôt à l'auteure que j'ai trouvé un peu maladroite. En effet, celle-ci aborde brièvement des sujets sensibles tels que l'anorexie et la chirurgie esthétique sur mineure en les comparant l'un et l'autre, ce que je trouve assez aberrant, même si les deux sujets sont sérieux, je pense que se sont deux choses que l'on ne peut pas comparer, même si les deux abordent le sujet du physique et de comment ou le perçois. Personnellement, j'ai trouvé cela assez maladroit. Ces sujets ne sont pas la morale de l'histoire ou son contenu complet, mais je pense qu'il aurait été bien de modifier un peu cette partie la de la part de l'auteure ou bien de l'éditeur.

            En résumé, pour moi, "Parle-moi" a été une bonne lecture sans prise de tête malgré ce petit bémol que je tenais tout de même à souligner. Cela a été une histoire très agréable.

Commentaires

Articles les plus consultés